Eutelsat: Bpifrance est sorti du capital
information fournie par Zonebourse 04/07/2025 à 10:21
L'opération s'inscrit dans le cadre du projet d'augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros dans lequel l'Etat français s'est engagé, via l'APE, aux côtés d'autres actionnaires stratégiques, dont l'indien Bharti et le français CMA CGM.
Avant la cession de sa participation, Bpifrance détenait autour de 13,6% du capital de l'opérateur satellitaire.
Au moment de son entrée au capital, il y a 16 ans, l'action Eutelsat se traitait autour de 17,6 euros. Elle valait moins de quatre euros ce matin.
Bpifrance se targue néanmoins d'avoir accompagné la transformation du groupe d'un opérateur géostationnaire traditionnel (GEP) positionné sur la vidéo vers un acteur de la connectivité de premier plan, multi-orbites GEO et LEO.
'Dans un marché qui connait de brutales transformations, le groupe Eutelsat est aujourd'hui un des rares acteurs disposant d'une constellation en orbite basse, et constitue une infrastructure stratégique pour la souveraineté européenne', a commenté Nicolas Dufourcq, son directeur général.
'Dans le contexte géopolitique actuel, le groupe acquiert une dimension stratégique et la reprise par l'Etat, au travers de l'Agence des Participations de l'État, en tant qu'actionnaire de référence s'inscrit dans la continuité de l'histoire d'Eutelsat', a-t-il ajouté.
A l'issue des opérations d'augmentation de capital, attendues d'ici à la fin de l'année, l'Etat français devrait détenir 29,99%.
| 3,560 EUR | Euronext Paris | -4,43% |
A lire aussi
-
Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite
-
Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite
-
A la fin de la semaine prochaine, "nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas", a prévenu dimanche sur LCI le patron des socialistes Olivier Faure, précisant que le rejet de la taxe Zucman, ou d'une version modifiée de cette taxe dans l'hémicycle serait ... Lire la suite
-
Plus de 40 ans après le meurtre du petit Grégory, sa grand-tante a été une nouvelle fois mise en examen, vendredi, soupçonnée d'être le "corbeau" qui a revendiqué l'assassinat, sa défense dénonçant une nouvelle "erreur" dans cette enquête chaotique.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer